Sept-Îles est un centre de transit important pour la région. L'avion, le bateau, le train, l'auto et l'autobus sont autant de moyens de transport qui donnent un accès facile à notre ville.
Transport aérien
Un des trafics aériens les plus achalandés de l'Est du Canada s'enregistre à l'aéroport de Sept-Îles. Plaque tournante, l'endroit dessert les villes du Nouveau-Québec et du Labrador, de même que l'Île d'Anticosti, la Basse Côte-Nord et la rive sud du Saint-Laurent. Il relie également Québec et Montréal quotidiennement. Moderne, l'aérogare peut accueillir jusqu'à un million de voyageurs en transit par an. L'aéroport étant positionné dans l'axe des vols transocéaniques, il peut accueillir les avions gros-porteurs pour des arrêts techniques ou pour un ravitaillement en carburant.
De plus, des entreprises offrent un service d'hélicoptères, comme Hélicoptères Canadiens Division Est (Viking), Héli-Excel, Innukoptères et Héli-Boréal. Les sociétés aériennes Aéro Pro, Air Canada Jazz, Air Inuit, Air Labrador, Air Liaison, Airo-Services Sept-Îles, Exact Air, Pascan aviation, Provincial Airlines, et Sept-Îles Aviation, offrent un service adapté à tous les besoins.
Source : Transports Canada
Transport terrestre
La nationale 138 est le lien routier qui unit les localités nord-côtières aux grands centres urbains, tel que Montréal, situé à 915 km à l'ouest. Sept-Îles compte plusieurs entreprises de transport routier qui transitent entre la Côte-Nord, les grands centres du Québec et l'ensemble de l'Amérique du Nord. Une liaison quotidienne par autobus entre Havre-St-Pierre, Sept-Îles et Baie-Comeau permet une correspondance avec le réseau de la compagnie Intercar.
Transport ferroviaire
Par voie ferroviaire, le chemin de fer QNS&L relie Sept-Îles aux villes du Moyen Nord québécois et de Terre-Neuve. Transport ferroviaire Tshiuetin exploite un réseau de chemin de fer aux fins du transport de marchandises et de services passagers entre Sept-Îles et Schefferville (Québec). Transport ferroviaire Tshiuetin est la première société des Premières Nations à détenir et à exploiter un chemin de fer au Canada. L'inauguration en 2008 du centre de transbordement ferroviaire du Port de Sept-Îles et le service offert sur une base régulière par le traversier-rail Georges-Alexandre-Lebel (plus de 30 voyages en 2008) permettent à nos entreprises d'être reliées au réseau ferroviaire nord-américain.
Source : Transport ferroviaire Tshiuetin
Transport maritime
Une liaison hebdomadaire avec escale à Sept-Îles permet le transport de passagers et de marchandises vers l'Île d'Anticosti et la Basse-Côte-Nord jusqu'à Blanc-Sablon.
Source : Relais Nordik
Le Port de Sept-Îles
Sous la responsabilité de l'Administration portuaire de Sept-Îles, le port de Sept-Îles est un port en eau profonde situé sur la rive nord du golfe Saint-Laurent, à 650 km de Québec. Disposant d’installations diversifiées et efficaces, il est ouvert toute l'année et se caractérise par ses eaux profondes et sa baie semi-circulaire d'environ 10 km de diamètre. Il comprend 14 quais, dont 9 lui appartiennent. Les installations du Port de Sept-Îles sont localisées dans deux secteurs : le secteur urbain au nord de la baie de Sept-Îles et le secteur de Pointe-Noire, au sud de la baie sur la presqu’île Marconi.
Avec un volume d’activités de près de 30 millions de tonnes annuellement, les principales marchandises manutentionnées sont constituées de minerai de fer, d'alumine, d'aluminium, de coke de pétrole et de produits pétroliers. Sa localisation privilégiée, au cœur des principales routes maritimes entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, de même que son accès facile tout au long de l’année à l’entrée du fleuve Saint-Laurent, sont à l’origine de son classement parmi les premiers ports canadiens en importance et de son trafic de près de 90 % de sa marchandise vers les marchés internationaux.
La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’Est du Canada. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Port de Sept-Îles :
Port de Sept-Îles
1, quai Monseigneur-Blanche
Sept-Îles, QC, G4R 5P3
Tél. : 418 968-1231
Téléc. : 418 962-4445