Sept-Îles, une ville industrielle
Sept-Îles est une ville située sur la Côte-Nord, dans la MRC de Sept-Rivières. Cette dernière comprend deux municipalités, soit Sept-Îles et Port-Cartier. La population septilienne compte plus de 26 000 habitants. Elle partage aussi le territoire avec une communauté autochtone portant le nom de Uashat mak Mani-Utenam (près de 4 000 personnes).
L’histoire de Sept-Îles est intimement liée au développement minier. Au tournant des années ’50, on était loin de s’attendre à ce que ce petit hameau de pêcheurs sur la Côte-Nord devienne une ville moderne et prospère grâce à l’avènement de grands projets miniers. Parmi ces projets, on compte les mines de la compagnie minière IOC (Schefferville et Labrador City) et celles de Wabush (maintenant Cliffs Natural Resources) avec la mine Scully au Labrador
Dans la première moitié du siècle, l’industrie du bois est le moteur économique de la région. Pourtant, des prospecteurs sillonnent déjà le territoire, apportant bientôt la preuve qu’une richesse insoupçonnée se cache sous cette immense forêt. Sept-Îles est le centre où sont lancé de vastes campagnes d’exploration et de grands projets d’exploitation minière.
L’exploration minière débute ainsi en 1937 et, jusqu’en 1939, des cartes indiquant les gisements miniers sont dressées. Dès 1950, Sept-Îles vit un nouvel essor : quais, terminaux pour les mines, usines de transformation et barrages s’érigent sur tout le territoire. La ville devient un pôle économique important. Cependant, au début des années 80, la Côte-Nord vit une importante crise du fer qui amène une restructuration des entreprises minières. Cette crise entrainera la fermeture de Gagnonville, la quasi-disparition de Schefferville et l'exode d'environ la moitié de la population de la ville. L’économie est toutefois maintenue avec l’arrivée d’Aluminerie Alouette en 1989, l'usine est construite près de l’emplacement de l’ancienne fabrique d’huile de baleine.
Les années 90 seront caractérisées par l’annonce et la construction du barrage Sainte-Marguerite-3 (SM-3). Par la suite, l’inauguration de la phase 2 d’Aluminerie Alouette, en 2002 et celle de la minière Consolidated Thompson (maintenant partie intégrante du groupe Cliffs Natural Resources), en 2010 confirmera Sept-Îles comme la métropole de la Côte-Nord.
Sept-Îles joue un rôle stratégique pour le secteur minier avec son port en eau profonde ouvert à l’année, et sa baie semi-circulaire de 10 km de diamètre servant d’abri pour les navires. Ces caractéristiques naturelles lui ont permis de devenir le premier port minéralier en importance au Canada. Sa localisation privilégiée, au cœur des principales routes maritimes entre l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, de même que son accès facile tout au long de l'année à l'entrée du fleuve Saint-Laurent ont également contribué à son essor. Si bien que la ville constitue l’une des principales assises du développement économique pour une partie du territoire nordique. Elle demeure toutefois fragile et fortement dépendante de l'industrie minière, dont les effets cycliques se font continuellement ressentir dans les plans économique, environnemental et social.
Dates importantes
- 1908 - Les frères Clarke construisent une usine de pâte et papier à Clarke City
- 1921 - Le chantier maritime Clarke Steamship livre ses premiers bateaux
- 1927 - Début des liaisons aériennes avec l'aménagement de la première piste d'atterrissage
- 1937 - Un trappeur innu ramène un premier échantillon de minerai de fer venant de la région de Schefferville
- 1947 - Création de la compagnie d’électricité de Sept-Îles
- 1950 - La minière IOC amorce ses activités avec le premier jalon du chemin de fer reliant Sept-Îles à Schefferville
- 1951 - Sept-Îles vit son tricentenaire
- 1960 - La route 138 rejoint Moisie
- 1962 - Le chemin de fer rejoint les nouveaux sites miniers de Labrador City et de Wabush
- 1992 - Inauguration de l'Aluminerie Alouette
- 1994 - Début des travaux du complexe hydroélectrique SM-3
- 1995 - La pêche au crabe et à la crevette est abondante; le saumon de la rivière Moisie attire moult pêcheurs
- 2002 - Inauguration de la phase 2 d’Aluminerie Alouette
- 2010 - Premier chargement de minerai de fer de Consolidated Thompson
- 2012 - Début de la construction du quai multiusager
- 2014 - Inauguration du Pavillon universitaire Alouette