La ville de Sept-Îles rassemble deux grandes cultures issues respectivement des Premières Nations nord-américaines (autochtones) et des peuples colonisateurs d’Europe (allochtones).
Les allochtones parlent majoritairement français, mais il existe également une communauté anglophone ayant accès à une large gamme de services en anglais, notamment dans le domaine de l’éducation.
Les membres de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam forment, pour leur part, la quasi-totalité du bassin d’autochtones de l’agglomération de Sept-Îles. Ils appartiennent à une Première Nation canadienne de quelques 18 000 personnes réparties sur le territoire du Labrador et de la Côte-Nord. La majorité des Innus ont pour langue maternelle l’innu-aimun et parlent, en outre, le français ou l’anglais comme langue seconde.
Au cours de son histoire, la ville de Sept-Îles s’est forgé une identité multiculturelle, fondée sur l’hospitalité et l’ouverture à la diversité. Pas étonnant qu’elle soit, de nos jours, l’une des terres d’accueil les plus prisées de la Côte-Nord.
Langues parlées à Sept-Îles :
- Français
- Innu-aimun
- Anglais