La communauté étudiante de Sept-Îles a accès à plusieurs programmes d’études supérieures touchant les techniques, les sciences humaines et les sciences de la nature. Le Cégep de Sept-Îles (collège d’enseignement général et professionnel) propose douze programmes techniques et préuniversitaires, dont deux offerts entièrement en anglais. On peut également poursuivre des études universitaires sur le territoire même de Sept-Îles grâce au Centre d’études universitaires de l’Est de la Côte-Nord, institution d’enseignement abritée par le Pavillon Alouette de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Une quinzaine d’écoles assurent l’éducation primaire et secondaire de la communauté septilienne. Parmi ces établissements, la Flemming Elementary School et la Queen Elizabeth High School offrent l’enseignement régulier en anglais. L’Institut Tshakapesh, organisme voué à la protection de la culture innue, gère quant à lui les programmes d’éducation des trois écoles autochtones présentes sur le territoire. Pour la formation générale des adultes autochtones, le Conseil scolaire des Premières Nations a ouvert en 2015 et on y trouve aussi le Centre régional d’éducation des adultes de Uashat mak Mani-Utenam.
Le Centre de formation professionnelle de Sept-Îles facilite également l’accès au marché du travail. Chaque année, il permet à plus de 250 adultes d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, notamment dans les domaines de la santé, de la construction et de la mécanique industrielle.
Programmes du Centre de formation professionnelle de Sept-Îles
|
|
Enseignement primaire
|
Enseignement secondaire
|
Études supérieures
|